Le labo de Gina #5 - J'ai testé : Netflix

3/24/2017

Hola ginamigos !

Aujourd'hui je vais vous parler de mon expérience utilisatrice sur Netflix. Oui oui je sais, j'ai du retard : en effet, j'ai commencé à utiliser Netflix fin janvier alors que la plateforme de streaming de films et de séries fait sensation depuis des années. Cependant, l'expérience utilisateur est quelque chose qui varie beaucoup d'une personne à l'autre. Convaincue ou non par Netflix ? Je vous dit tout dans cet article.


Un assez large catalogue de films et de séries

Ce qui m'a convaincue d'essayer Netflix et de poursuivre mon abonnement après le mois d'essai gratuit, c'est le rapport prix-service offert par cette plateforme. Il y a 3 types d'abonnements selon le nombre d'écrans mais aussi selon la qualité de l'image. Pour ma part, je suis sous l'abonnement 2 écrans à 9,99€. C'est quasiment le même prix que mon abonnement Spotify pour la musique. Un prix raisonnable pour pouvoir regarder en illimité des séries, des documentaires et des films. Le catalogue de Netflix est immense, il y a beaucoup de films et de séries proposés en streaming, et dans tous les styles. On retrouve même des programmes pour enfants et des animes japonais, c'est pour dire. Parmi les programmes proposés, on retrouve bien évidemment les séries originales Netflix qui connaissent pour la plupart un grand succès mais aussi des séries des networks américains et internationaux. Il en est de même pour les films qui, à ma grande surprise, sont assez variés quant à leur provenance (enfin une plateforme qui propose des programmes non-occidentaux en streaming légal). 

Des fonctionnalités intéressantes

La grande force de Netflix c'est bien évidemment sa portabilité, le fait de pouvoir regarder ses programmes préférés sur n'importe quel support (télévision, ordinateur, smartphone ou encore tablette). Pour ma part, j'utilise Netflix exclusivement sur mon ordinateur, mais il est vrai que c'est assez pratique de pouvoir regarder ses séries partout. Vous allez chez votre meilleur ami et vous ne savez pas quoi regarder pendant votre traditionnelle soirée pizza du samedi soir ? Il suffit de vous connecter sur votre compte Netflix depuis sa télévision. Aussi simple et rapide que ça. 
Ce que j'apprécie particulièrement c'est de pouvoir faire une liste des programmes qu'on regarde ou qui nous intéresse, et qu'on puisse regarder un programme en plusieurs fois sans avoir à noter à quel minute on s'est arrêté. Netflix enregistre automatiquement à quel moment de l'épisode ou du film où vous vous êtes arrêté, et je dois dire que c'est assez pratique. L'outil de recommandation de programmes selon les séries qu'on a ajouté à notre liste est assez intéressant, bien que jusqu'ici il ne m'a pas vraiment convaincue dans les programmes qu'il m'a proposé. 

Cependant...

Et oui, tout n'est pas rose dans l'aventure Netflix, c'est normal. Adepte du binge watching, j'ai eu quelques amertumes de voir que pour certaines séries il fallait attendre un petit bout de temps pour avoir la saison suivante, sachant qu'elle est déjà sortie depuis longtemps. La frustration est à son paroxysme lorsqu'il s'agit de vos séries préférées car vous vous retrouvez sans rien et presque "obligés" de commencer d'autres séries pour faire passer le temps (ou regarder la suite sur des sites de streaming hors Netflix). Pour certaines séries comme Downton Abbey ou Dexter, toutes les saisons ont été achetées par Netflix. Pour d'autres, il manque certaines saisons et c'est très frustrant (Doctor Who qui commence qu'à la saison 5, Bates Motel qui ne comporte que 3 saisons, The Originals 2 et Vampire Diaries 5). Pour The Originals, quand j'étais à mon mois d'essai il n'y avait qu'une saison disponible, mais le miracle a fait que lorsque je l'ai terminée, la licence de la saison 2 a été achetée par Netflix France et donc j'ai eu la suite 3 jours plus tard. Je pensais donc que ça serait pareil pour les autres séries que je suivais. Malheureusement ce ne fût pas le cas, et me voilà à attendre depuis mi-février la suite. Je dirais que c'est le principal inconvénient de Netflix, mais qui n'est pas des moindre. 




Netflix : je garde ou pas ? 

C'est la question que je me pose actuellement. D'un côté, j'apprécie le fait que depuis début mars de nombreux films de qualité ont été ajouté (Grand Budapest Hotel de Wes Anderson par exemple), mais d'un autre je me suis inévitablement tournée vers d'autres sites de streaming (gratuits) pour pouvoir continuer mes séries préférées. Je me suis laissée jusqu'à mai pour y réfléchir, en espérant un miracle.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je n'ai pas Netflix, donc peu pas trop en parlé, ce que je sais c'est que bcp l'utilise pour les séries qui ne m’intéresse pas du tout et les films anciens, il y en a pleins sur youtube gratuit et mème des séries pour les amateurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de Netflix c'est qu'on peut regarder les programmes sur tous supports et en HD, après le problème des licences est vraiment pénible quand tu regardes beaucoup de séries comme moi. Pour certaines séries, j'ai dû poursuivre en streaming

      Supprimer
  2. Hello Gina,
    comment vas tu ? je viens de m'abonner à Netflix est franchement, j'adore! Surtout pour les reportages et les séries. Et comme je suis à la ramasse coté série, je vise celle qui ont déjà plusieurs saisons (voir toute) en ligne. Sinon les reportages sont top. Notamment, The True Coast sur la fast fashion. Bref, j'adore, j'adhère :)
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myriam,
      ça va et toi ? Excuse-moi pour le retard de réponse, j'ai eu un bug dans les commentaires. C'est vrai que quand tu débutes une série ou que tu n'es pas à jour, ça permet de binge watcher. Par contre oui, leurs documentaires sont vraiment bien, notamment ceux sur des artistes de tout bord (que ce soit Steve Aoki pour la musique ou Jeremy Scott). La série de reportages sur le design est très intéressante également !

      Récemment beaucoup de films de qualité ont été ajoutés. Finalement je garde Netflix pour les films et pour les séries d'animation japonaises, en plus bientôt c'est le retour de Twin Peaks après plus de 20 ans d'attente haha.

      En tout cas ça fait toujours plaisir de lire tes commentaire, gros bisous et bonne soirée Netflix :D

      Supprimer

Suis-moi sur Facebook...

...Instagram...

...et Lookbook !