SERIES - Mes 5 séries coup de coeur 2017 !

11/14/2017

Hola ginamigos !

Si vous me suivez sur Twitter, vous connaissez mon addiction pour les séries. Au lycée j'en regardais énormément, et puis au fil du temps je me suis calmée... Sauf que cette année, Netflix est entré dans ma vie et j'ai regardé énooooormément de séries. Certaines m'ont particulièrement plues, d'autres m'ont laissée sur une note mitigée. Mais aujourd'hui j'ai décidé de vous parler uniquement de celles qui m'ont le plus marqué en vous préparant un petit top 5 de mes séries coup de coeur en 2017. Alors oui, certaines de ces séries sont sorties il y a longtemps, mais ici je parle de celles que j'ai regardées en 2017, pas nécessairement de celles qui sont sorties en 2017. Qui sait, peut-être que certaines vous seront familières ou peut-être que vous auriez envie d'en regarder quelques unes avant de finir l'année !

5. Lost


On commence par Lost (comment ça je m'y prend en retard pour regarder Lost ?). Aussi étonnant que ça puisse paraître, je n'avais jamais regardé un seul épisode de la série avant mon premier cours en amphi d'analyse de séries contemporaines (oui oui, j'ai eu cette matière début 2017 lors de ma seconde année de licence, bien chouette), et l'épisode pilote m'a vraiment donné envie de me lancer dans l'aventure Lost. Et quelle aventure, j'étais loin de me douter que j'allais vivre Koh Lanta pour finir cette série qui m'a semblé à de nombreuses reprises interminable. Et bien que je n'ai pas tout de suite saisie la fin (qui pour le coup m'avais laissée sur ma faim après 8 mois de visionnage) j'ai trouvé cette série globalement bien construite, certains personnages étant complexes et d'autres extrêmement attachants.

4. Mad Men



Au départ on m'avait conseillé Mad Men pour les décors et les costumes des sixties. Mais bien plus que les belles robes de Joan Holloway et les costumes de Don Drapper, Mad Men est une série qui retrace parfaitement les Etats-Unis des années 60 avec ses problématiques (principalement le sexisme mais également la ségrégation et le contexte de la guerre froide) mais aussi l'impitoyable milieu de la publicité à l'ère de la consommation de masse. Le seul reproche que j'ai à faire à cette série est son côté répétitif au fil des saisons, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fais une pause dans la série et que je ne l'ai toujours pas terminée. Peut-être que d'ici la fin de l'année j'aurais terminé, qui sait !

3. Broadchurch (saison 3) *alerte spoilers*

(Entre nous, j'ai choisi ce GIF parce que David Tennant qui enlève ses lunettes ça illumine ma vie toute entière)

Je ne suis d'habitude pas trop branchée série policière en dehors d'Esprits Criminels, mais Broadchurh a été une révélation dès sa sortie. Je brûlais d'impatience pour cette saison 3 (que j'ai binge watché en 2 soirées) et je n'ai pas été déçue. L'enquête sur Danny Latimer n'est plus l'intrigue principale et je craignais au départ que l'intrigue de cette ultime saison ne soit pas à la hauteur de celles présentes dans les deux saisons précédentes, mais j'ai été complètement emballée par la nouvelle enquête d'Alec Hardy et d'Ellie Miller. spoil Cette saison parle de plusieurs sujets importants dont l'un fait tristement écho à l'actualité de ces dernières semaines, le viol et sa manière d'être abordée par les victimes. Cette thématique a été selon moi traitée avec beaucoup de justesse par le réalisateur de la série et je suis bien triste que la série s'achève. Toutes les bonnes choses ont une fin.

2. Stranger Things *alerte spoilers*


Quoi, Stranger Things n'est pas en premier sur ma liste ? Difficile de concurrencer le numéro 1 je dois dire... Pour en revenir à nos moutons (ou plutôt nos enfants), Stranger Things fait partie de mes gros coup de coeur de 2017. Pourtant ce n'était pas gagné pour quelqu'un qui n'aime pas la science-fiction (excepté Doctor Who). J'ai préféré attendre que le hype passe pour regarder toute la saison 1 quasiment 1 an après sa sortie car l'épisode pilote à l'époque ne m'avais pas spécialement convaincue bien que j'ai tout de suite accroché avec les personnages et l'univers de la série. Et là, après avoir binge watché la saison 1 en septembre, énorme coup de coeur et je n'avais qu'une hâte : regarder la saison 2 (ce que j'ai fait). Et justement, cette deuxième saison ne m'a pas déçue malgré un ou deux épisodes qui selon moi n'apportaient pas grand chose à la série spoil (notamment celui sur la soeur d'Eleven). Ceci étant dit, j'attend la suite avec impatience !

1. Bates Motel


Le coup de coeur suprême de cette année revient à la série Bates Motel. Depuis Dexter, je n'avais pas ressenti un tel coup de coeur pour une série (et vous savez à quel point Dexter est ma série préférée de tous les temps). Un préquel contemporain de Psychose d'Altfred Hitchcock avec un casting de premier choix (mention spéciale au tandem Freddie Highmore-Vera Farmiga qui a particulièrement brillé bien au delà de leurs rôles respectifs) et une intrigue qui apporte des explications potentielles sur le personnage de Norman. La plupart des personnages en dehors de Norman et Norma n'existent pas dans l'histoire originale d'Hitchcock mais ne sont pas pour autant superflus, bien au contraire, ils apportent leur pierre à l'édifice. Cette série est parfaitement construite et reprend l'univers de Psychose tout en apportant sa propre touche personnelle. La dernière saison a été diffusée cette année et le final m'a laissée sans voix. Je classe même Bates Motel 2eme à mon top 10 de mes séries préférées !

C'est tout pour mon top 5 de mes séries coup de coeur de l'année. J'en ai regardées d'autres qui m'ont plu mais qui ne m'ont pas autant transcendée que celles-ci. Et vous, quelles séries avez-vous aimé cette année ? Avez-vous eu des coups de coeur également sur les séries de ce classement ? 

You Might Also Like

0 commentaires

Suis-moi sur Facebook...

et Instagram !